« Moi ? je ne vaux pas mieux, mais du moins, je le sais et c’est ma seule supériorité. Je déteste ce que je suis extérieurement. J’ai horreur de moi, en tant qu’être humain. L’humanité est un immense agrégat de mensonges et un énorme mensonge vaut moins que cette petite vérité. L’humanité a moins de valeur, beaucoup moins que l’individu, parce que l’individu est quelquefois capable de vérité, tandis que l’humanité est un arbre de mensonge.»
Les Confusions des Sentiments - Stephan Zweig
Briser le silence : un devoir de mémoire
Quand l’arbre du mensonge fleurit, il devient de plus en plus dur de trouver les fruits de la vérité qui s’y cache. Comment peut-on s’avancer et dire que le temps des mots refoulés est arrivé. Comment dire à tous ces médecins formés depuis 1964 la vérité de la petite histoire de l’histoire de la médecine en Tunisie? Comment dire sans violer le silence du mensonge de ce que furent les premiers pas de la chirurgie tunisienne et la course à la place dans un contexte colonial hostile ? N’y a-t-il pas une impudeur à prendre la parole aujourd’hui pour dire ce qui s’est réellement passé ?
Les chemins des hommes se croisent d’une manière accidentelle : ils naissent, luttent et meurent .Seules demeurent leurs récits de vie, quelques vieilles photos, leurs ouvrages et leurs papiers intimes.
Les passions peuvent-elles résister au temps du succès, au temps de l’échec, à la vie saccagée d’un homme qui s’est fait lui-même (self made man) mais qu’on a brimé peut-être par ce qu’il était perçu comme un étranger, alors qu’il était né au cœur de la Médina de Tunis ? Comment comprendre alors cette volonté d’exclusion, cette omission de son nom des ouvrages prétendant dérouler l’histoire de la médecine tunisienne? Le seul nom du docteur Mohamed Zouaoui provoque-t-il toujours chez ces jeunes médecins qui n’ont pas vécu ces terribles combats nationalistes l’effet d’une irritation jalouse ?
Sinon pour ceux qui prétendent à l’objectivité comment ne pas s’informer pour prendre connaissance des faits et reconnaître leurs aînés ? Font-ils preuve de négligence, d’égocentrisme , d’ignorance, ou ont-il quelque chose à se reprocher à leur égard ?
Plusieurs personnes se sont mêlés d’écrire ou de parler l’Histoire de la médecine tunisienne,des historiens, d’anciens infirmiers, des journalistes, des médecins comme les docteurs Brahim Gharbi et Saïd Mestiri … Se sont-ils interrogés sur ce silence des années 50 à 64? La Médecine tunisienne n’a pas commencé tout de même en 1964 !!! Leur silence serait-il dû à des trous de mémoire ou à des mécanismes plus complexes, puisque de tout temps , il y eut des rivalités d’écoles, comme le dit un dicton tunisien « Saheb Sanaatik ‘oudk » , qui pourrait se traduire par «celui qui a le même métier que toi est ton ennemi ?»
M’appuyant sur des photos, des lettres, des attestations de diplômes, des entretiens avec feu Béchir Hamza, Sleïm Ammar, Béchir Gueddana , Zouheir Kallel …et autres je suis en train de tenter de restituer ce que fut le combat du premier chirurgien tunisien pour exercer son métier dans les hôpitaux publics en Tunisie de 1949 à 1964 pris entre la fureur des médecins coloniaux et la coterie des médecins rentrés un peu plus tôt lui en Tunisie …
Extrait inédit de Docteur Mohamed Zouaoui - La Face cachée de l’Histoire de la médecine en Tunisie (1949 – 1964) – Texte de Faïza Zouaoui Skandrani
vendredi 30 octobre 2009
A propos de l'Histoire de la Médecine en Tunisie
lundi 19 octobre 2009
dimanche 18 octobre 2009
samedi 17 octobre 2009
PARKINSON ET THERAPIE GENIQUE
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/16/parkinson-une-therapie-genique-semble-prometteuse_1254821_3244.html
jeudi 15 octobre 2009
lundi 12 octobre 2009
A propos des débuts de la chirurgie thoracique en Tunisie ...
Il est quand même curieux qu'une Société Savante de chirurgie soit ignorante des premiers pas de la chirurgie thoracique en Tunisie...On s'évertue à dire que c'était le professeur Demirleau qui la pratiquait en passant au blanco le nom du docteur Mohamed Zouaoui qui s'était formé au Danemark et en Suisse à cet effet et qui avait reçu à l'époque une médaille de l'OMS après son stage...Ses rivaux ont vidé son dossier mais même s'ils ont réussi à force d'intrigues politiques à obtenir des places de chefs de service et à instituer une fausse histoire des débuts de la chirurgie tunisienne, je m'apprête à publier les rapports du docteur Mohamed Zouaoui relatifs à cette question...Le professeur Demirleau avait choisi le docteur Mohamed Zouaoui pour sa compétence et il avait une confiance aveugle dans ses capacités...Ainsi, le docteur Mohamed Zouaoui a été le premier chirurgien Tunisien à pratiquer la chirurgie thoracique à l'hôpital Charles Nicolle, alors qu'il était assistant du professeur Demirleau ...
Docteur Mohamed Zouaoui , 1906-1994

Pendant la Seconde Guerre Mondiale à Dijon ...
Docteur Mohamed Zouaoui , 1906-1994

2de Guerre Mondiale ( sans masque)