Il y a 20 ans, un vieux médecin lançait un cri d'alarme en dénonçant le danger des pesticides, des produits chimiques et de synthèse, des OGM dans un livre "La Santé par les ^produits de la nature", que j'ai moi-même publié en 1992 et qui a été piraté sans vergogne par la Presse et les journalistes de la radio tunisienne en mal d'information et de contenu ...Ils traitaient des plantes médicinales comme des médecins, parfois reprenaient du mot à mot sans citer le pionnier de cette nouvelle philosophie du biologique... Après la publication en 2005 de la nouvelle édition en langue française, de sa traduction en 2007 en arabe et du dernier ouvrage en novembre 2009 "Le traitement des maladies par les plantes" dont la préface revient à la charge contre le danger des pesticides, tout le monde se met à parler de la culture biologique, sans aucune référence à son initiateur ...Un conseil ministériel est consacré le 27 janvier à la question, de nombreuses émissions radio invitent de nombreux responsables à s'exprimer sur la question, docteur Leyla Alouane, une certaine Sémia en charge du dossier au Ministère de l'Agriculture depuis 1997, un Sélim Fendri, certifié depuis 1995, une propriétaire d'un jardin qui parle "compost" et autres produits ...interviewés par Faïza ...Comme j'aurais aimé entendre citer ce travail qui date d'il y a vingt ans !!! Livres écrits par un pionnier de la médecine tunisienne, qui a accumulé une sagesse médicale de plus de 50 ans d'exercice de la médecine!!! Pourquoi les pays du Tiers Monde ou les pays dits en voie de développement veulent-ils toujours saper la pensée des pionniers ????????? et veulent-ils pondre leurs oeufs dans les coucous des Autres ???
J'ai investi plusieurs millions dans ces livres du docteur Mohamed Zouaoui, par respect pour sa pensée mais il y a de nombreuses personnes qui les exploitent sans lui rendre un hommage largement mérité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bayou fi jenna( sa part se trouve au Paradis) comme disent ma mère , mes soeurs et frères, mais cela n'empêche pas qu'on doive honorer sa mémoire, pour un programme qui prend aujourd'hui une envergure nationale et qui était totalement absent de l'ordre du jour des ministères !!!!!!!!!!!!!!!
Pour parler comme les français, ne pas oublier de rendre à César ce qui est à César et au Docteur Mohamed Zouaoui, ce qui est au Docteur Mohamed Zouaoui!
FAÏZA ZOUAOUI SKANDRANI
lundi 15 février 2010
Hommage au précurseur de la philosophie biologique en Tunisie ...
samedi 6 février 2010
A propos de "La Mosaïque médicale tunisienne", Lucien Moati, Demeter, 2009
J'ai constaté une grave erreur relative à la présentation du docteur Mohamed ZOUAOUI dans le livre "La Mosaïque médicale tunisienne", de Lucien Moati, Demeter 2009. En effet, ce chirurgien n'a jamais exercé ni habité Bizerte : il exerçait au 44 Avenue Bab Jedid à Tunis, à partir de 1948- 49, adresse de son cabinet privé et au sein de l'hôpital Charles Nicolle à partir de 1951...Grossière erreur à rectifier dans la prochaine édition de ce livre, j'espère...
Inscription à :
Articles (Atom)
Docteur Mohamed Zouaoui , 1906-1994

Pendant la Seconde Guerre Mondiale à Dijon ...
Docteur Mohamed Zouaoui , 1906-1994

2de Guerre Mondiale ( sans masque)