Cabinet du Docteur Mohamed Zouaoui

Cabinet du  Docteur Mohamed Zouaoui
44 bis Avenue Bab Jedid , Tunis

LIRE POUR PENSER ET ETRE EN BONNE SANTE Headline Animator

Indépendance d'esprit et liberté de pensée !!!

Voici venue l'heure de la vérité ! Je suis heureuse de révéler la véritable vie et le parcours d'un médecin de la résistance de sa naissance à sa mort ... (1906- 1994) ...

samedi 19 décembre 2009

Le traitement des maladies par les plantes , Docteur Mohamed ZOUAOUI

Communication du Professeur Taïeb ZOUAOUI,


Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

Je remercie, JUGURTHA INTERNATIONAL et à leur tête, Faïza ZOUAOUI SKANDRANI sa fondatrice et Hamouda SKANDRANI (son gérant) d’avoir de nouveau fait revivre la mémoire du Docteur Mohamed ZOUAOUI (1906-1994) en publiant Le traitement des maladies par les plantes (manuscrit d’octobre 1993) ainsi que La librairie Art Libris, particulièrement Monsieur Raouf DAKHLAOUI, de m’avoir fait l’honneur de présenter ce nouvel ouvrage du Docteur Mohamed ZOUAOUI, nommé le 1er septembre 1951 comme premier assistant de chirurgie tunisien, auprès du Professeur Jean DE MIRLEAU, à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis, poste qu’il quitta en 1962 après une angine de poitrine qui n’a pu être éradiquée que grâce à la phytothérapie et aux infusions de fleurs d’aubépine en particulier. Il se consacra jusqu’à sa retraite, prise après ses 80 ans à la médecine privée puis à l’écriture, à l’apprentissage de la langue anglaise et au dessin …
Le Docteur Mohamed ZOUAOUI, Que Dieu ait son âme (Allah Yarhmou) a écrit des pages et des pages durant les dernières années de sa vie en nous laissant de nombreux manuscrits sur sa vie, sur l’art du pèlerinage, ses cours d’anatomie et sur la vertu des produits naturels. Nous allons vous entretenir des manuscrits de cette dernière catégorie :
1. Il a commencé par un premier livre, La Santé par les produits de la Nature, publié de son vivant en 1992 où il a présenté un grand nombre de plantes, de légumes, de fruits et plantes médicinales, leurs principaux constituants et leur effets bénéfiques sur la santé, toujours dans un souci de vanter les mérites de la Nature des produits non contaminés par les pesticides et autres engrais chimiques.
2. D’avril 1992 à novembre 1993, il a minutieusement porté les corrections à cette 1re édition qu’il a augmentée de plusieurs chapitres en recommandant à sa fille Faïza, à laquelle il confia la publication de ses ouvrages, le soin d’agrémenter la Nouvelle édition de La Santé par les produits de la Nature, de lexiques, et d’index, index des personnages cités et index d’entrée au livre pour en faciliter l’utilisation pour les lecteurs. La Nouvelle édition de cet ouvrage, revu, corrigé et augmenté a vu le jour en novembre 2005.
3. La traduction en arabe de cette nouvelle édition, fruit d’un long travail vit le jour en 2007 grâce au patient labeur de Monsieur Mokhtar GHRISSI, de Hella BASTI et de l’agence Wings et de tous ceux qui y ont collaboré.
4. Enfin cet ouvrage dont la mise en forme semblait complexe puisqu’il incluait une partie médicale et une partie traitement avec des schémas médicaux par chapitre …a été suivi pour les différentes corrections et la meilleure présentation qui a tenté de respecter l’esprit du manuscrit de l’auteur par Faïza ZOUAOUI SKANDRANI , Hella BASTI et par Leyla LAKHDAR au niveau de l’infographie. Qu’elles en soient ici remerciées pour ce travail de fourmi.
5. Les illustrations du Docteur Mohamed ZOUAOUI, autres que les schémas médicaux, n’étaient pas destinées à figurer dans Le traitement des maladies par les plantes mais dans son premier ouvrage. En effet l’édition de 1992, contient à la fin de l’ouvrage quelques illustrations. La Nouvelle Edition ne contient pas du tout d’illustrations, excepté celles de la 1re de couverture. L’éditeur a choisi d’illustrer ce nouvel ouvrage avec l’ensemble des illustrations trouvées dans les manuscrits du Docteur Mohamed Zouaoui pour donner une idée plus exacte de la passion du dessin et de sa relation à la description de la Nature et de son amour de la culture de la terre ….Les nombreuses photos, prises par Faïza, sont des photos de fruits ou de fleurs qu’il a lui-même semés dans son jardin… Les photos de Faïza ZOUAOUI SKANDRANI ont agrémenté l’ouvrage pour répondre à un besoin exprimé par ses lecteurs et que l’éditrice avait rencontrés au cours des différentes foires du livre et autres conférences ou expositions …
6. L’ensemble des ouvrages met l’accent sur l’idée qu’il vaut mieux prévenir que guérir ( pages, p. 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 24 , 77, .153 …, qui a respecté la présentation du manuscrit ) et qu’il fallait un régime équilibré et une hygiène de vie régulière pour tenter autant que faire se peut de préserver sa santé et éviter la maladie …Il s’est toujours appliqué à détailler trois volets du quotidien de la vie et de la nature :
• L’être humain, ses organes, leurs besoins et certaines de leurs défaillances.
• Les produits de la nature et leurs principes actifs sur certaines maladies.
• L’interaction entre ces deux entités qui constituent la vie d’un côté physiologique et pathologique.
Plus qu’un livre, il a essayé de nous léguer la bible de la Bonne Santé et du Bien Etre physique et mental, il a mis en prose une façon d’être, un état d’esprit qui respecte notre corps, la terre, la nature et les trésors qu’elle nous offre pour prévenir et guérir tous les maux.
Dans un français à la portée de tous, accessible à monsieur et à madame tout le monde, il a su expliquer ces mots aux syllabes multiples, ces gros mots scientifiques plus proches, pour un profane, du chinois que de la langue de Molière.
Le côté artistique des dessins peut plaire ou non selon les goûts artistiques de chacun mais il est indiscutable que ces schémas sont d’une grande qualité pédagogique et d’une grande facilité de compréhension.
La recherche de l’origine étymologique de chaque mot scientifique, l’explication de chaque mot difficile par des mots simples les schémas simples mais explicites rappellent une longue carrière d’enseignant d’anatomie. (Projet d’édition de son premier cours d’anatomie, en 1959 destiné à la première promotion d’infirmières bachelières).
Et puis il s’est intéressé à des maux du siècle qui interpellent chacun d’entre nous comme le diabète, l’obésité, le cholestérol, la tension artérielle et le tabagisme, les diarrhées, la constipation, les maladies de la peau, les maladies de la vie génitale de la femme…et leur traitement par les produits de la nature … Des maladies épidémiologiquement liées et qui sévissent à grande échelle dans nos sociétés modernes. Plus de cinquante pour cent de la population de plus de cinquante ans est atteinte d’au moins une de ces pathologies.
Il a été démontré que plus que l’hérédité, c’est le mode de vie, la sédentarité et surtout une alimentation mal adaptée qui est directement incriminée dans la genèse de ces maladies, ainsi certaines populations amazoniennes vivant de la pêche et des produits de la nature n’étaient pas atteintes ni du diabète ni de l’obésité encore moins de l’hyper cholestérolémie jusqu’à leur colonisation par les hordes de touristes les amenant à changer leur mode alimentaire.
Par ailleurs il s’est intéressé aux troubles du transit, aux maladies de la peau et à la vie génitale de la femme, des maladies certes de moindre gravité mais ayant un impact important sur la santé mentale des personnes atteintes.
Maux très up-to- date aujourd’hui alors qu’il les a traités il y a plus de 15 ans (16 ans exactement) dans un souci de rester en bonne santé grâce aux bienfaits des produits de la nature, cultivés d’une manière saine, c’est-à-dire grâce à la phytothérapie !!!
Pour traiter ces maladies le Docteur Mohamed ZOUAOUI a insisté sur le fait que la phytothérapie agit sûrement mais lentement.
Il est exclu que quiconque atteint du diabète, d’une HTA ou d’une autre maladie arrête son traitement pour entamer un traitement par les plantes, et il le précise à plusieurs endroits de son ouvrage. Il y a des moments où le malade doit se rendre chez son médecin généraliste ou spécialiste pour se faire prendre en charge. Cet ouvrage développe l’importance des légumes, des fruits, des plantes médicinales, des céréales, du régime méditerranéen ancestral connu dans le monde entier pour ses vertus. Mais le malade doit respecter les ordonnances médicales de son médecin traitant sinon il s’expose dans ce cas-là à des complications graves voire mortelles.
Le traitement par les plantes doit être pris de façon préventive ou même curative d’une manière concomitante avec le traitement classique, il agit beaucoup plus en tant que traitement d’appoint ou en tant que traitement préventif.
Le Docteur Mohammed ZOUAOUI a été l’un des premiers à soulever le problème des pesticides, désherbants, engrais chimiques, organismes génétiquement modifiés néfastes pour la santé et générateurs de cancers et de méchantes maladies non encore identifiées.
Il a crié à qui a voulu l’entendre l’état d’urgence dans lequel se trouve la terre cultivable et les mauvaises néfastes des produits chimiques sur la santé de l’être humain et sur celle des futures générations.
Il a très tôt décrit les bienfaits et la nécessité d’une alimentation BIO équilibrée, d’une activité physique quotidienne et du traitement par les plantes.
Ce livre pour finir et pour vous donner envie de le lire se compose d’une dizaine de chapitres fortement structurés : Les deux premiers sont consacrés aux Vitamines et aux oligo-éléments, à leurs carences et à leurs conséquences sur la santé. Puis, Il passe en revue les produits naturels recommandés pour vaincre ces carences. Ensuite, il passe en revue chacune des maladies citées, en la présentant simplement d’un point de vue médical, l’illustrant d’un schéma commenté et agrémenté de sa main, pour enfin passer en revue les produits naturels appropriés pour chacune d’elle. Il passe parfois rapidement sur les produits de la nature parce qu’il considérait les avoir déjà étudiés en profondeur dans son premier ouvrage, La Santé par les produits de la Nature qui demeure incontournable.
Il ne me reste qu’à vous remercier de votre attention et de votre écoute, maintenant place au débat ; mais avant cela permettez-moi de vous lire un poème contre le Tabagisme (p. 227 )

Le médecin à ses enfants
Ayez crainte, oh ! Jeunesse !
Ne gâchez pas votre vieillesse
Par un plaisir éphémère
Qui s'en va en fumée dans l'air
Le tabagisme est une sale habitude
Qui mène à la décrépitude
Et avec le temps
Il mine santé et argent
Et à l'âge critique
Au lieu d maladie chronique
Qui fait vivre dans la tristesse
Préparez une verte vieillesse.

Aucun commentaire:

Docteur Mohamed Zouaoui , 1906-1994

Docteur Mohamed Zouaoui  , 1906-1994
Pendant la Seconde Guerre Mondiale à Dijon ...

Docteur Mohamed Zouaoui , 1906-1994

Docteur Mohamed Zouaoui  , 1906-1994
2de Guerre Mondiale ( sans masque)

C'était en 1990 ...

C'était en 1990 ...
Docteur Mohamed Zouaoui et Faïza Zouaoui Skandrani

LA SANTE PAR LES PRODUITS DE LA NATURE

LA SANTE PAR LES PRODUITS DE LA NATURE
Découvrez les vertus secrètes des produits de la nature

ESSAHA BI MANTOUJAT ETTABIA

ESSAHA BI MANTOUJAT ETTABIA
1re éd, LA SANTE PAR LES PRODUITS DE LA NATURE (langue arabe.2007)

LE STRESS

LE STRESS
Lire pour comprendre

LA MIGRAINE

LA MIGRAINE
Migraines, céphalées, traitements

LES TROUBLES du Sommeil

LES TROUBLES du Sommeil
Comment les traiter?

Sophie REVERDI en 2007

Sophie REVERDI en 2007
L' auteur de L'OBésité ou la maladie vue de l'intérieur et de Apprendre à Maigrir...

L'OBESITE ou la maladie vue de l'intérieur

L'OBESITE ou la maladie vue de l'intérieur
Apprendre à maigrir